8 mars : journée internationale pour les droits des femmes

 

Voici une sélection d’ouvrages sur les femmes et leur émancipation (retrouvez-en d’autres sur nos étagères !) :

 

Woman de Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand

Woman - film 2020 - AlloCiné

 

Woman est un projet mondial qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Ce documentaire est l'occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.

Où le trouver : DVD 305.4 MIK

 

Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet

Le Jour où je suis partie de Charlotte Bousquet - Editions Flammarion  Jeunesse

S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s'engage à Rabat, au Maroc, auprès d'un groupe de femmes qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.

Où le trouver : roman adolescent AR BOU

 

Rebelle : fuir pour être libre de Rahaf Mohammed

Amazon.fr - Rebelle: Fuir pour être libre - Mohammed, Rahaf, Taupeau,  Béatrice - Livres

Fille d'un politicien lié à la famille royale et membre de l'élite, R. Mohammed fuit, à 18 ans, l'Arabie saoudite afin d'échapper à la surveillance permanente des hommes de sa famille et de conquérir sa liberté. Elle prépare minutieusement son départ mais est arrêtée à Bangkok. Elle ouvre alors un compte Twitter et lance un appel au secours. Ses followers l'aident à obtenir l'asile en Occident.

Où le trouver : témoignage 848 MOH

 

La charge mentale des femmes : … et celle des hommes : mieux la détecter pour prévenir le burn-out de Aurélia Schneider

La charge mentale des femmes Et celles des hommes - broché - Aurelia  Schneider - Achat Livre ou ebook | fnac

Comment concilier et organiser la charge de la vie domestique, la vie professionnelle, les emplois du temps des membres de la famille. L'auteure, médecin psychiatre, apporte des réponses pour maîtriser le stress et profiter de la vie.

Où le trouver : documentaire 155.9 SCH

 

Citoyennes ! : il était une fois le droit de vote des femmes de Caroline Stevan

Citoyennes. Il était une fois le droit de vote des femmes - cartonné -  Caroline Stevan - Achat Livre | fnac

L'histoire de la lutte pour l'égalité hommes-femmes est retracée, des pionnières du XVIIIe siècle aux combattantes des années 2020, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la France. Le documentaire présente notamment les arguments auxquels elles se sont opposées, le premier pays à leur avoir accordé le droit de vote et la place des femmes en politique de nos jours.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 305.4 STE

 

Naître fille d’Alice Dussoutour

Naitre fille - broché - Alice Dussutour - Achat Livre | fnac

Cinq jeunes filles originaires du Népal, du Mexique, de l'Afghanistan, du Kenya et de la France racontent leur quotidien et la manière dont elles vivent leur adolescence en lien avec les coutumes de leur pays. Des pages documentaires apportent un éclairage sur les thèmes abordés : mariage forcé, règles, harcèlement de rue, patriarcat, entre autres.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 305.4 DUS

 

Pourquoi y a-t-il des inégalités ? entre les hommes et les femmes ? : évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours de Dorothée Werner et Soledad Bravi

Nouvelle édition - Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les  femmes ? Evolution des droits de la femmes de la prehistoire a nos jours -  broché - Soledad Bravi,

L'histoire, les causes de l'inégalité entre les sexes et les injustices qui en découlent, illustrées et expliquées avec humour.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 305.4 BRA

 

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde de Kate Pankhurst

Ces Femmes Incroyables Qui Ont Changé Le Monde | Rakuten

Portrait de treize femmes qui ont marqué l'histoire avec, entre autres, Coco Chanel, Anne Frank, Marie Curie, Frida Kahlo, Jane Austen.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 305.4 PAN

 

La ligue des super féministes de Mirion Malle

La ligue des super féministes - 1

La Ligue des super-féministes est une super-boite à outils féministes. Elle s'adresse aux enfants dès 10 ans et aborde avec clarté, pédagogie et beaucoup d'humour la représentation, le consentement, le corps, l'identité sexuelle... Ces notions sont complétées par des outils pratiques (test de Bechdel, écriture inclusive...) qui font de cette BD un véritable petit manuel d'auto-défense féministe, salutaire à tout âge.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 305.42

 

Le féminisme d’Elsa Pereira (collection Mes p’tites questions vivre ensemble)

Le féminisme - cartonné - Elsa Pereira, Aurore Bay - Achat Livre | fnac

Ne pas laisser les filles jouer au foot, se moquer d'un garçon qui joue à la poupée, se demander pourquoi maman gagne moins d'argent que papa... Les enfants sont confrontés très tôt aux inégalités et aux stéréotypes de genre. Est-ce que les filles et les garçons ont vraiment les mêmes droits ? Comment les garçons peuvent être féministes ? C'est quoi, le consentement ? L'amour, c'est que pour les filles ? Pourquoi le féminisme existe toujours ? Un ouvrage en 16 questions pour mieux comprendre les mots difficiles autour de cette thématique (sexisme, parité, harcèlement...) et lutter contre les inégalités filles-garçons.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 305.42 PER

 

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Livres illustrés Nous sommes tous des féministes, Albums Gallimard Jeunesse  | Gallimard Jeunesse

Dans ce discours prononcé en 2012 dans le cadre d'un programme dédié à l'essor du continent africain, l'écrivaine nigériane aborde avec lucidité et humour le sujet du féminisme. A travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigeria comme aux Etats-Unis, elle évoque les questions de l'inégalité des sexes et de l'image de soi des femmes. Le texte est ici adapté pour le jeune public.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 305.4 ADI

 

Patronnes : tête-à-tête avec les numéros unes d’Elodie Andriot

Patronnes | Éditions Albin Michel

De Delphine Ernotte à Sylvie Tellier en passant par Anne Méaux, Jeanne Damas, Alexia Laroche-Joubert, Catherine Barba, Estelle Brachlianoff ou Catherine MacGregor, des patronnes se confient sur leur histoire, leurs méthodes et leurs rencontres.

Où le trouver : documentaire 305.4 AND

 

Souveraines : ces peuples où les femmes sont libres de Tristan Savin et photographies de Pierre de Vallombreuse

Souveraines Ces peuples où les femmes sont libres - relié - Pierre de  Vallombreuse, Tristan Savin - Achat Livre | fnac

Un reportage photographique en Asie du Sud-Est, à la découverte notamment des Khasi, société matrilinéaire et matrilocale du nord-est de l'Inde, ou des Palawan, tribu des Philippines.

Où le trouver : documentaire 305.4 VAL

 

Les matriarches de Nadia Ferroukhi

Les Matriarches | Éditions Albin Michel

Un voyage photographique à la rencontre de dix communautés dont la vie économique et sociale est structurée autour de groupes de femmes, de la Bretagne à la Chine en passant par les Comores ou le Mexique, et dans lesquelles la cohabitation avec les hommes se fait de manière naturelle et apaisée.

Où le trouver : documentaire 305.48 FER

 

Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem

Avorter, un droit en danger ? / Collection ALT - broché - Ghada Hatem -  Achat Livre ou ebook | fnac

Les femmes ont toujours eu recours à l’avortement, qu’il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd’hui en pleine régression. Pourquoi l’avortement est-il encore autant sujet à débats ?

Où le trouver : documentaire 342.084 HAT

 

S’habiller en politique : les vêtements des femmes au pouvoir : 1936-2022 de Sophie Lemahieu

S'habiller en politique Les vêtements des femmes au pouvoir. 1936-2022 -  broché - Sophie Lemahieu - Achat Livre | fnac

Etude de l'habillement des femmes politiques françaises entre 1936, date à laquelle les premières sous-secrétaires d'Etat sont nommées, à 2022. Retraçant l'évolution de la mode au fil des décennies, l'auteure explore les liens entre les nouveaux droits acquis dans le domaine politique et ceux conquis sur le plan vestimentaire. L'ouvrage est complété d'entretiens avec des personnalités politiques.

Où le trouver : documentaire 391.2 LEM

 

Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin d’Aliette de Laleu

Mozart était une femme Histoire de la musique classique au féminin - broché  - Aliette de Laleu - Achat Livre ou ebook | fnac

Une histoire de la musique classique sous un angle féministe, de Cassienne de Constantinople à Clara Schumann en passant par Hildegarde de Bingen et Hélène de Montgeroult. L'auteure explique les nombreuses interdictions dont elles ont été l'objet, les obligeant à se cantonner au rôle de muse. Avec, à la fin de chaque chapitre, des recommandations musicales.

Où le trouver : documentaire 780.9 LAL

 

L'homme préhistorique est aussi une femme : une histoire de l'invisibilité des femmes de Marylène Patou-Mathis

L'homme préhistorique est aussi une femme - Une histoire de l'invisibilité des femmes - 1

L'auteure critique la vision patriarcale de la préhistoire. Lorsque la discipline naît au XIXe siècle, elle n'est conduite que par des hommes qui projettent sur ces temps anciens leur vision d'une femme procréatrice au rôle social limité à l'éducation des enfants et aux tâches domestiques. Or, les récentes découvertes archéologiques montrent les femmes moins soumises, plus robustes et inventives.

Où le trouver : documentaire 930.1 PAT

 

Rien n'arrête Sophie : l'histoire de l'inébranlable mathématicienne Sophie Germain de Cheryl Bardoe

Rien n'arrête Sophie L'histoire de l'inébranlable mathématicienne Sophie  Germain - relié - Cheryl Bardoe, Barbara McClintock, B. Mc Clintock,  Barbara McClintock - Achat Livre | fnac

Sophie Germain est passionnée par les mathématiques. Mais, en cette fin du XVIIIe siècle, les femmes n'ont pas le droit d'étudier. Elle affronte ses parents et ne se laisse pas décourager par les obstacles rencontrés. Une biographie de la mathématicienne qui découvrit un théorème et permit d'importantes avancées dans la recherche.

Où le trouver : documentaire jeunesse J 848 BAR

Détails des prochaines sessions

Du au