Nées des recherches acoustiques et plastiques menées par Bernard et François Baschet depuis les années 1950, les Structures Sonores représentent un des rares exemples d’innovation en facture instrumentale acoustique au XXème siècle. Accueilli officiellement, en mars 2000, à la Cité de la musique, le Cristal Baschet représente l’instrument le plus étonnant de cette nouvelle famille sonore…

S’inspirant aussi bien de l’organologie traditionnelle que des recherches acoustiques des frères Baschet, Filip Degrott crée de nouvelles structures sonores acoustiques où le métal s’assemble avec le bois, le bronze, l’ardoise et le verre ; s'inspirant des recherches initiées par l'IRCAM, son travail se poursuit par la création d’une famille de méta- instruments numériques dont la particularité est d’être joués à distance, sans contact tactile…

Confronté aux mêmes obligations que la lutherie traditionnelle (son, physique, esthétique, technique de jeu), son travail cherche à s’en affranchir en centrant ses recherches sur le geste musical : ici, le geste musical est nouveau, et assumé comme tel ; en concert, par les musiciens qui ont fabriqué l’instrument pour servir leur jeu ; en exposition, pour un public qui découvre le jeu et le son simultanément, sans formation préalable…

Détails des prochaines sessions

Du au